mardi 6 juin 2017

Mon premier Marathon

Janvier 2017 , je me décide de ma lancer dans la grande aventure du Marathon .
C'est parti pour 5 mois de préparation avant le jour J , 650 km de fait , 2 courses officiel.

Mon Marathon devait ce dérouler le 11 Juin à Pau , annulé car il n'y avait pas assez de personne inscrite , je me met à en chercher un autre . Je choisi donc le Marathon de Carcassonne prévu le 4 Juin.

Le 3 Juin , direction Carcassonne qui est a 3 h de chez moi (en voiture) , retrait du dossard à 16 h , n°70 , même numéro de dossard que mon 1 er Trail.
Le soir , c'est Pasta Party dans un petit restaurant Italien dans Carcassonne.

Petit déjeuner avalé , c'est parti départ prévu a 8 h 30.

Pour le départ je me met dans le SAS de 4 h 00 , je part tranquillement au départ , je garde une allure de 5"30 , comme prévu , Semi passée en 1 h 54 , tous va très bien .
Du 23 éme kilomètres  au 27 éme kilomètre , point de côté qui me coupe la respiration ,obligée de m'arrêter pour reprendre ma respiration , boire un peu d'eau .
Le point de côté ne passe pas , j'alterne entre marche et course sur 5 km . Quand je vois le SAS de 4 h 00 me dépassé puis celui de 4 h 15 , la je comprend que mon objectif temps n'est plus possible .
Je passe le 30 éme toujours avec ce fameux point de côté , les jambes commence à devenir lourde et sa deviens difficile de courir . Le 30 éme kilomètres au 40 éme kilomètres , étaient le long du fleuve , un chemin sans fin , personne à l'horizon , juste des coureurs qui te dépasse et t'encourage de pas abandonné  et de ne rien lâché. 
J'ai envie d'abandonné a ce moment , mais je me dit que j'ai fait le plus dure , j'appelle ma mère pour m'encourager , je repart . Je m'accroche à un groupe de coureur sur 5 kilomètre , qui continue à m'encourager.

Au 37 éme kilomètre , un ami me rejoins pour finir la course avec moi et m'encourager jusqu'a la fin.
Quand je vois le panneau  du 40 éme kilomètre , j'ai envie de pleurer , plus que deux kilomètre , j'ai mal à peut prés partout à ce moment la , le dos qui ce bloque , mal à la cheville , le bassin qui craque.
Les deux dernier kilomètres sont les plus dure , c'est là que tu voit que un Marathon c'est vraiment dépasser ses propre limites , son corps , son mental.
Aller plus que un kilomètre et j'aurais fini mon 1 er Marathon . 
Je vois l'arche d'arrivée , petit sprint sur la fin , je vois mon temps sur la ligne d'arrivée : 4 h 39 , déception.
Je fini 160 éme sur 205 , 1 er de ma catégorie (espoir féminin) , oui car j'étais la plus jeune a courir cette folle distance !

Voilà , j'ai couru mon 1 er Marathon en 4 h 39 , le Marathon de Carcassonne est quand même l'un des plus dure , je n'est pas choisi le plus facile pour commencer .

Le Marathon est une épreuves physique et  mentale qui permet de dépasser ses propres limites mentale et dépasser les douleurs de ton corps qui dit stop , mais il faut continuer! 
Rendez vous au prochain Marathon.
Maintenant c'est repos , piscine , vélo avant de reprendre la course dans 10 jours .

Prochaine course en Septembre , objectif battre mon record sur Semi Marathon.



J+2 , Post Marathon

Je n'arrive toujours pas à réaliser que j'ai parcouru cette distance , déception de mon temps .
Courbatures au cuisses et mollets , deux petites ampoules , pas d'autre douleur a l'horizon .

Prochain Marathon prévu en 2018 à Rome !

Sportivement 

vendredi 2 juin 2017

Ma maladie c'est quoi ?

                                     

Ma maladie a apparu vers mes 15 ans avec des violentes douleurs dans les reins en pleine nuit , direction les urgences . Echographie , radio tous est normal , je sors des urgence avec une suspicion de calcul rénaux .

Un an plus tard , retour au urgence pour la même chose sans pouvoir confirmer le diagnostique ; de calculs rénaux .
Jamais deux sans trois , l'année d’après encore un retour au urgence et enfin à la radio on peux confirmer que c'est un calcul rénal ! Un calcul bien coincé dans le rein , rendez vous avec un Urologue qui décide de m'opérer .
L'opération proposée s'appel : la lithotritie , cela consiste sous anesthésie général  à envoyer des ondes de chocs dans le rein pour essayer de fragmenté le calcul en petits morceaux .


Échecs de l'opération , la 2 éme tentative échoue aussi mais cette fois ci un fragment de calcul a pu être récupéré , direction l'analyse .

Le 29 Janvier 2013 , mon urologue , m'annonce que j'ai une maladie rénale génétique à vie  : La Cystinurie ...
Malheureusement l'opération que j'avais faite auparavant ,  n'avait aucun effet sur ce type de calcul .


En gros la Cystinurie c'est quoi ?

La Cystinurie , c'est enfaîte que mes reins n'arrive pas à filtrés les protéines du coup sa s'accumule dans mes reins et crée des calculs.

Dans un premier temps mon médecin me dit de stopper toute les protéines de mon alimentation ( lait,oeufs,viandes,les sodas) . A cette époque , j'était a l'internat alors autant dire que éliminer tous sa étais  facile mais le remplacer impossible.
L'urologue , me proposa aussi un traitement à diluer dans l'eau à prendre trois fois par jour assez écœurant.

Vu que les premières opérations n'avait pas marcher et que j'avais des calculs dans les deux reins à ce moment là , il me proposa une deuxième opération : l'urétéroscopie par laser .
Cette opération , consiste à passer par les voie naturel et à l'aide d'un petit laser , remonter jusqu'au calcul et de le pulvériser tous simplement.

J'ai eu cette opération 4 fois après qu'on me trouve enfin un traitement efficace .
Ce traitement , c'est un professeur spécialisé en maladie rare qui me l'a prescrit sur Toulouse.
Un traitement lourd avec 15 médicaments par jour , plus boire 3 litres d'eau et avec prise de sang et échographie à faire tous les six mois. Tous sa a vie !


Bilan 4 ans après la découverte 

Aujourd’hui , plus aucun calcul a l'horizon , dernière opération en août 2014 qui c'est assez mal passée  au passage .
Examens de contrôle positif.
Ma maladie sous  contrôle :)


Soyez fort , battre la maladie pour être plus forte , un combat du quotidien .